Les bienfaits
L’Ashtanga Yoga apporte des bénéfices tant sur le plan physique que psychique. La respiration initie le mouvement et c’est l’alchimie du souffle, du mouvement et des postures qui forment la spécificité de cette forme de Yoga.
Au-delà du gain en termes de souplesse et de tonicité musculaire, l’Ashtanga Vinyasa Yoga permet surtout d’effectuer un vrai travail tant au niveau de votre sérénité d’esprit que de votre relaxation grâce à :
- une meilleure gestion du stress,
- l’apaisement du mental et de l’état émotionnel,
- l’amélioration de la qualité du sommeil et la diminution de la fatigue,
- la maîtrise de la concentration.
Ce yoga peut également réduire la tension artérielle et la fréquence cardiaque ou encore développer les capacités respiratoires grâce aux exercices de respiration (Pranayama).
Il permet aussi d’avoir une meilleure conscience de son corps en mouvement et d’améliorer sa proprioception. Au fil de la pratique, un état de plénitude se développe où seul le rythme de notre corps importe au rythme de notre souffle… La sérénité qui découle de cet état de méditation est parfaite contre le stress et les tensions quotidiennes.
L’Ashtanga Yoga séduira aussi bien les sportifs que les personnes actives en bonne condition physique ou désireuses de travailler plus étroitement avec leur corps, chacun travaillant à son rythme.
Le Vinyasa yoga quant à lui, permet de se dépenser tout en travaillant l’alignement du corps. Il s’adresse aux personnes qui veulent un entraînement complet et dynamique du corps mais qui n’apprécient pas forcément le caractère répétitif de l’Ashtanga Yoga. Il est particulièrement apprécié grâce à ses aspects sportif, fluide, créatif et rythmé.
Le sage Vamana nous dit:
« vina vinyasa yogena asanadin na karayet »
(O yogi, ne pratique pas sans le vinyasa).