Histoire & Origines de l’Ashtanga Yoga

Issu d’une tradition orale du nord de l’Inde vieille de 5000 ans, le Yoga était transmis directement de professeur à élève devenant ainsi une des philosophies les plus connues de l’Inde. Cette philosophie traditionnelle et art de vivre du yoga a su évoluer avec son temps, s’est  modifié et s’est ramifié sous diverses influences tout en restant une pratique à part. 

Vers le IIe siècle avant notre ère, Patanjali, célèbre sage indien, tente de rassembler cette tradition orale dans les Yoga Sutras (aphorismes) et de systématiser la philosophie du yoga comme un des six Darçanas (points de vue) de l’Inde. Cet ouvrage de 195 sutras, constitue une sorte de guide philosophique sur les effets de la pratique du yoga et un savoir subtil au sujet de l’énergie universelle (Prana).

L’Ashtanga Vinyasa Yoga est une forme de yoga physique et dynamique basée sur l’harmonisation des postures (Asanas) et du souffle (Pranayama) développé dans les années 30/40 à Mysore en Inde sous l’impulsion Sri Krishna Pattabhi Jois, disciple yogi de Sri T. Krishnamacharya, père du yoga contemporain.

Ils découvrirent à Calcutta, un mystérieux manuscrit écrit sur un ensemble de feuilles de palmier qu’ils traduisirent, le Yoga Korunta qui décrivait un système traditionnel de pratiques en 4 séries d’asanas, vieux de 500 à 1500 ans. Par la suite et sous l’impulsion  de Sri T. Krishnamacharya, K. Pattabhi Jois les réorganisa en 6 séries d’asanas et contribua largement à l’expansion du yoga à travers le monde.